Ce que vous devez vérifier avec l’assurance voyage avant le départ



L’utilité de souscrire à une assurance voyage se passe de discussion. Cela dit, les assurances ne se valent pas. Certaines compagnies offrent davantage de garanties que d’autres. La manière d’exécuter l’accord doit également être tirée au clair. Voici un rappel de ce qu’il faut vérifier.

La validité de l’assurance voyage

Parfois, les compagnies d’assurance appliquent une période de latence. C’est le temps entre la souscription et la date où la garantie sera effective. Puis, la durée de l’assurance voyage elle-même doit être vérifiée. La plupart du temps, le contrat dure 3 mois, alors que le voyage peut s’étendre jusqu’à un an, voire un peu plus. C’est le cas des jeunes bénéficiaires du visa vacances-travail qui dure 12 mois. Le délai déterminé par la date de début et de fin est explicitement écrit dans le contrat.

 

Une couverture des responsabilités civiles

Une bonne assurance voyage doit normalement couvrir tous les risques possibles. La garantie s’applique sur les billets, les bagages et la santé. Elle s’étend aussi sur les responsabilités civiles. En d’autres termes, votre assureur paiera les dédommagements pour les dégâts matériels causés à autrui. Il arrive même que la compagnie vous propose une assistance juridique lorsque l’affaire est portée en justice. Cela n’arrivera pas si vous ne souscrivez pas à une assurance multirisque.

Le plafonnement et les formalités sur les frais sanitaires

L’assurance voyage sert avant tout à couvrir les frais de santé. Pour les déplacements dans les pays de l’Union européenne, elle complète la Sécurité sociale. Normalement, vous devez vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM avant votre départ. Quoi qu’il en soit, informez-vous auprès de votre assureur sur les actions concrètes qu’il va mener en cas de maladie, d’hospitalisation ou de rapatriement. Enfin, avant de partir, il convient de lire avec beaucoup d’attention les conditions générales qui vous lient à votre assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *