Pourrais-je voyager sans passeport ?



Vous voulez voyager, mais vous n’aimez pas les tracas administratifs ou vous n’avez pas le temps de faire votre passeport. Voici quelques pays où vous n’êtes pas obligé de vous munir de votre passeport pour pouvoir y avoir accès.

Dans les pays membres de l’Union Européen

Oui, si vous êtes citoyen de l’un des pays membres de l’Union européenne, vous pouvez voyager sans passeport dans les vingt-huit états membres. Il s’agit entre autres de l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, la Finlande, la Lituanie, la Slovénie. Ces exemptions sont valables même si vous êtes un ressortissant des îles et archipels européens.

 

 

Dans les pays membres de l’espace SHENGEN

Il est aussi possible de voyager sans passeport dans les pays membres de l’espace SHENGEN. Cet espace a été créé afin de faciliter les échanges commerciaux entre différents pays. Parmi ses pays, il y en a qui sont membres de l’Union Européen. Il y a aussi l’Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein.

 

 

 

Dans certains pays de l’Europe de l’Est

Dans les pays comme l’Albanie, le Bosnie-Herzégovine, le Croatie, la Monténégro, la Serbie et la Macédonie, le passeport n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc passer librement les frontières sans craindre d’être arrêté.

 

 

 

 

Dans quelques départements et collectivités outre-mer

Si vous êtes français, vous pouvez voyager sans passeport dans les départements et collectivités outre-mer. En effet, ces zones font intégralement partie du territoire français.

 

 

 

Dans quelques pays d’Afrique du Nord

Le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sont les rares pays d’Afrique du Nord à ne pas exiger le passeport. Toutefois, cette exception est soumise à certaines conditions. Vous pouvez visiter le pays sans passeport que lorsque vous voyagez avec des tours opérateur. Autrement dit, vous avez votre passeport sauf que vous n’êtes pas obligé de le montrer à chaque check point. C’est le cas pour le Maroc et la Tunisie. Pour l’Égypte, quant à elle, vous pouvez vous passer de votre passeport si votre séjour dure moins d’un mois. En revanche, vous devez avoir un visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *