Faire de la plongée en famille dans le Var

0 Comment


Le Var figure parmi les destinations de vacances les plus appréciées par les Français. Cette tendance est justifiée par le charme du Var et les activités qui n’y manquent pas. Les amateurs de plongée seront également servis dans ce département.

Où plonger et que voir ?

Si les vacanciers apprécient tant la plongée dans le sud de la France, c’est principalement pour les trésors qu’ils peuvent découvrir. Outre la splendeur du monde marin, ils ont également l’occasion de voir des épaves de la Méditerranée. Entre les îles de Port-Cros et Poquerolles est englouti le Sagona dit Le Grec. Il s’agit d’un navire long de 50 m qui a coulé en 1945. Situé à 40 m de profondeur, pour découvrir cette épave, il faut un certain niveau de plongée.
Pour apprécier la beauté du monde sous-marin, il n’y a rien de mieux que de plonger sur l’île d’Or. Les séances de plongées sont l’occasion pour nager à côté de nombreuses espèces sous-marines à l’exemple des murènes, des oursons, des pieuvres et des mérous.
Pour les débutants, ils peuvent se mettre à l’eau sur le spot de la Seiche à l’huile. La descente jusqu’à 40 m plonge les vacanciers au cœur d’un monde sous-marin extraordinaire. C’est l’occasion pour côtoyer les langoustes et leur quartier. Ce qui est fascinant avec ce spot de plongée à Hyères, c’est qu’il abrite des coins superbes et des grottes.
Sur le sentier sous-marin de Port-Cros, même les enfants peuvent s’adonner à la plongée. Des clubs de plongée comme Divingiens.com dans le sud de la France y emmène souvent des groupes pour un baptême de plongée, un stage de plongée et des cours de plongée. En effet, à seulement 10 m de profondeur et même avec des équipements de plongée simple comme des palmes, un masque et un tuba, les plongeurs découvrent un univers fascinant. Une faune sous-marine à la fois dense et variée ravit les plongeurs. Par ailleurs, de superbes épaves comme le Togo et le sous-marin Rubis font aussi le renom de ce spot de plongée.

Quelles sont les conditions de plongée ?

S’il y a bien une période pour faire de la plongée dans le Var, c’est bien entre mai et octobre. Toutefois, il faut garder en tête que c’est aussi la haute saison touristique dans la région. Par conséquent, le nombre de touristes risque d’exploser. Pendant la période touristique, le sud de la France est propice à la plongée. Dans le Var, les conditions de plongée sont très bonnes : les quelques facteurs comme la visibilité, la température de l’eau et l’état de la mer sont propices à la plongée. Le fond marin du Var offre une bonne visibilité entre 20 et 25 mètres : un simple masque suffit pour apprécier la beauté sous-marine. De plus, les courants marins sont relativement faibles, ce qui permet même aux plongeurs inexpérimentés de goûter aux sensations de la plongée. Enfin, la température de l’eau est agréable puisqu’elle peut aller jusqu’à 25° C en été. Notez néanmoins qu’un vent froid peut souffler même pendant la période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *